Sud-Kivu: Le Csac appelle les journalistes au respect de l’éthique et de la déontologie

“La bonne conduite des médias et des acteurs politiques pendant la campagne électorale reposera sur le respect de l’acte d’engagement des journalistes du Sud-Kivu pour les élections apaisées en Rdc”.

C’est ce qu’a déclaré, vendredi 12 octobre au Journal Jambordc.info, Museme Kilondo Janvier, le président du CSAC rappelant aux médias la nécessité d’observer ses instructions.

En cette période pré électorale, je vous demande de lire de temps en temps l’acte d’engagement des journalistes du sud Kivu pour les élections apaisées en RDC
que le JPDDH avait mis à la disposition des journalistes, l’essentiel des règles éthiques et déontologiques  mais aussi de vous assurer votre propre sécurité sur tous les plans“,  recommande-t-il, avant de renchérir : “ Nous savons que le journaliste mène des investigations ,les vérifications avant de donner l’information. Tout ce qu’il dit est suivi par tout le monde raison pour laquelle les candidats deviennent proches d’eux pour tirer leurs intérêts. Les journalistes doivent aider la population à prendre conscience de leur responsabilité puisque cette dernière est patronne des candidats”.

L’acte d’engagement  que recommande Csac aux journalistes pendant la période électorale est un document de 14 articles qui reprend notamment les règles d’éthique et de déontologie du journaliste congolais.

Joëlle Bufole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench