Sud-Kivu : La Société civile décrète une journée sans véhicule vendredi 23 mars

Pour dénoncer la dégradation avancée de la voirie urbaine de Bukavu et des routes de desserte agricole dans les territoires de la province, le bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu appelle à observer  une journée sans véhicule, vendredi 23 mars 2018. A travers cette action, la société civile entend exiger aux autorités provinciales et nationales la construction des routes dans la province du Sud-Kivu.

Dans un communiqué de presse, le bureau de coordination cite les tronçons Place de l’indépendance-Bagira, Nyawera-Nguba, les routes dans les quartiers qui « laissent à désirer » malgré la perception des taxes y afférentes par les services étatiques. A cela s’ajoute les tracasseries routières et la « corruption institutionnalisée ».

Cette situation serait à la base de plusieurs effets néfastes sur le quotidien de la population.

« La hausse de prix de transport en commun sur certains axes dans la ville de Bukavu comme dans les territoires, la hausse de prix de certains denrées de première nécessité en provenance des territoires,  les pannes récurrentes des véhicules et manques à gagner liés à la consommation excessive du carburant », déplore la Société civile dans son communiqué.

Cette structure citoyenne appelle tout « citoyen de la ville de Bukavu de s’approprier cette action pour exiger des autorités provinciales et nationales qu’on nous construise des routes ».

La journée sans véhicule « n’est pas à confondre avec une journée ville-morte car, chacun ira vaquer à ses occupations régulières mais sans véhicule (…) Que les parents prennent des dispositions utiles pour que les enfants aillent à l’école sans véhicule », poursuit le communiqué.

Cette journée, « seules les motos peuvent circuler », précise-t-il.

Patrick Kambale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.