Sud-Kivu : « Jambo-débat, une émission qui impressionne »

L’émission publique Jambo-débat ou J-débat, produite par le journal en ligne JAMBORDC.INFO,  en collaboration avec ETJ, JPDDH et NED, s’est tenue samedi 23 juin à Bukavu. Une tribune sur les élections, les droits humains et la démocratie, J-Débat a réuni plus de 50 participants au débat public dans la salle de l’Ecole technique de journalisme, ETJ.

En effet, trois sujets ont été au centre du débat dans l’émission : « La démission de certains agents du Centre National de Traitement de la CENI et son impact sur le processus electoral en cours en RDC, l’importance de l’organisation d’un forum sur la paix, la sécurité et le développement de la province du Sud-Kivu et, enfin, un sujet sur l’état de lieu des droits humains dans le Sud-Kivu et perspectives ».

A l’issue de l’émission, plusieurs spectateurs témoignent leur satisfaction et encouragent cette initiative qui vise à informer l’opinion sur la démocratie, les droits et le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

« Je suis satisfait. Nous savons tous que notre pays traverse une période cruciale où tout congolais est appelé à amener une pierre pour voir comment construire cet édifice qui a tendance à s’effondrer. Avec ces initiatives de Jambordc.info d’organiser des débats pareils qui touchent des questions essentielles,  je crois que ça va aider et ça contribuera au changement », a déclaré Anicet, l’un des participants.

« Le débat est vraiment très intéressant et pédagogique. Toutes les parties prenantes s’expriment et répondent, tant soit peu, aux questions du public sans tabou. C’est une émission qui impressionne », soutient Blaise Mukengere.

D’autres participants  suggèrent que le timing imparti aux sujets soit prolongé pour permettre d’épuiser  les questions non-répondues faute de temps.

« C’est ma première fois de participer à ce genre de débat et je suis impressionnée. Toutefois, j’aimerais que le sujet qui a traité de l’insécurité revienne le plus tôt possible pour épuiser plusieurs questions qui sont restée en suspens, faute de temps. (…) Mais, c’est une bonne initiative que je viens de découvrir aujourd’hui », a confié Florence, étudiante en management des projets à l’UNIC/ISGEA.

La salle de l’école technique de journalisme n’étant pas spacieuse pour accueillir un plus grand public, les participants ont suggéré aux organisateurs de pouvoir délocaliser cette activité pour permettre  à un grand nombre de la population de participer.

« C’est différent de ce que nous entendons à la radio. Ici, il y a échange entre la population et les intervenants et ça fait du bien et  la population ne circulera pas avec des fausses informations.  Je demanderais aux initiateurs d’organiser cette émission dans de grandes salles pour permettre à un  bon nombre de la population d’en profiter », souhaite Emmanuel Byamungu, un jeune habitant de Bukavu qui a participé également pour sa première fois au débat.

Rachel Rugarabura

1 thought on “Sud-Kivu : « Jambo-débat, une émission qui impressionne »

  1. si la ceni juge favorable la candidature de mr joseph kabila, quel sera notre sort nous les gens de mbobero qu’il menasses chasser? donc vous vous contentez vraiment de notre souffrance? a beni c’est pour vous du bonheur? je sollicite une interview, mon nom c’est bienvenu rio bamporiki, mon num de contact c’est le +243975462187

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench