Sud-Kivu : Des retournés de guerre regagnent leurs villages à Fizi

Les déplacés internes qui ont fui les affrontements entre les Forces de l’armée congolaise et les miliciens fidèles au chef de guerre William Yakotumba dans la presqu’île d’Ubwari en territoire de Fizi retournent dans  leurs villages respectifs. Le mouvement de retour a été enregistré depuis le début de la semaine.

Il s’agit des habitants des villages tels que Lubomo, Mwayenga, Muzimu, Kalilenge, Kikonde, Kazimia et Kibamba.

« Plus de dix milles familles des déplacés  sont de retour depuis le début de la semaine. Nous ne pouvons pas confirmé que la paix est déjà dans la presqu’île d’Ubwari ou dans tout Fizi, mais, un  calme précaire », a indiqué un confrère joint à Fizi.

« La situation a repris timidement puisque certains habitants avaient perdu leurs biens pendant les combats, d’autres pillés et d’autres consommés là où ils sont partis. Ceux-là doivent travailler dur pour reprendre leurs activités (…) La situation n’est pas donc normale puisque la population dénonce la tracasserie de par certains éléments de l’ordre. C’est pourquoi nous parlons d’un calme timide », poursuit-il.

En rappel, le général autoproclamé William Amuri Yakotumba et ses éléments ont été délogés de la presqu’île d’Ubwari, son état-major, par les Forces de l’armée congolaise lors d’intenses combats en fin du mois de janvier 2018.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.