Sud-Kivu : Des journalistes anciens de l’ETJ bénéficient d’une formation sur la réalisation d’un documentaire

 L’école technique de journalisme (ETJ) en partenariat avec  l’organisation  Journaliste pour les droits humains (JDH)  organise un atelier de formation sur la réalisation d’un mini-documentaire en faveur des journalistes anciens de l’ETJ et des étudiants en journalisme en cours de formation. L’atelier a débuté ce vendredi 16 et ira  jusqu’au 22  mars 2018 dans la salle de l’ETJ, à Bukavu.

Les formateurs, partenaires de JDH en provenance du Canada et de l’Allemagne, viennent partager leurs expériences et donner une autre fusion aux étudiants et journalistes afin qu’ils soient capables de mieux faire le travail dans leur profession.

« Nous avons organisé cet atelier pour renforcer les compétences et la pratique  de nos étudiants et journalistes responsables en vidéo, tournage et réalisation des documentaires », a expliqué le Directeur de l’ETJ, Prince Murhula.

C’est, poursuit le Directeur, un besoin ultime étant données les diversités des médias.

« Cette pratique est organisée en faveur des étudiants et des journalistes pratiquants car, c’est pour eux un besoin majeur étant donné que le journalisme n’est pas seulement la radio, la presse écrite mais aussi il y a la télé et la vidéo », a-t-il ajouté.

Prince Murhula demande à tous les journalistes qui exercent et n’ayant pas des notions dans le vidéo de compléter leurs expertises pour mieux faire leur profession.

« Pour ceux-là qui n’ont pas encore eu des notions sur la prise des images, nous les appelons de faire le journalisme responsable, quelques soient les médias dans lequel on travail. Soit à la radio, dans la presse écrite », conclu le promoteur de l’ETJ.

Pour ce premier jour, des notions de base sur la classification des images ou sujets, la fixation et la prise de vue ont été développées.

Marie-Louise Nsimire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.