Sud-Kivu : Agression contre Jean-Claude Kibala et Didier Katembera : la plate-forme « Ensemble pour le changement » s’indigne et parle d’une violation de la liberté de manifestation

Le coordonnateur provincial de la plate-forme « Ensemble pour le changement », Jean-Claude Kibala a été agressé par des hommes en armes dans la soirée du dimanche 20 mai à Labotte au quartier Ndendere en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

Selon des informations parvenues à la rédaction de Jambordc.info, c’est vers la chapelle que ses bourreaux véhiculés l’ont rencontré. L’intimidant au moyen des « revolvers à monter dans leur véhicule sans plaque d’immatriculation », Kibala affirme avoir résisté jusqu’à ce que des habitants sont arrivés en pleine discussions, ce qui a permis aux bourreaux de le lâcher et poursuivre leur route.

Cette scène se déroule au lendemain de l’agression du militant Didier Katembera, vers Nyawera, alors qu’il venait de quitter la réunion préparatoire de la matinée politique d’Ensemble pour le changement.

Ci-dessous, in extenso, la réaction des acteurs politiques membres de la plateforme électorale Ensemble.

« Les partis politiques membres de l’Ensemble pour le Changement au Sud Kivu ont appris avec indignation l’agression de l’Honorable Jean Claude KIBALA, Coordonnateur de l’Ensemble pour le Changement /Sud Kivu, en mission de sensibilisation pour le processus électoral en Province et cela dans moins de vingt-quatre heures après la grande réunion de Materdei du 19 mai 2018, qui a réuni les cadres et militants des plates-formes de l’Ensemble représentées au Sud Kivu.

Cette attitude prouve à suffisance l’étouffement et pire la violation de la liberté de manifestation pourtant garantie par la Constitution de notre pays. Cfr art.26.

Nous, signataires du présent communiqué, demandons à la société civile dans sa diversité, à la MONUSCO et autres partenaires d’interpeller le Gouvernement Congolais par rapport au respect de ses engagements et des lois du pays en rapport avec le processus électoral afin de créer un climat favorable pour la tenue des élections libres transparentes, démocratiques et apaisées, conformément au calendrier électoral en cours qui prévoit le scrutin le 23 décembre 2018, date à laquelle l’opposition et plus particulièrement l’Ensemble pour le Changement se prépare sérieusement et contre laquelle il ne peut plus faire aucune concession.

Fait à Bukavu, le 21 mai 2018 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.