Sud-Kivu : 48,7% d’enfants vivent en dehors de l’école, Hillaire Kikobya appelle le pouvoir public à mettre en œuvre la gratuité de l’enseignement primaire

La province du Sud-Kivu compte plus de 500 milles enfants en âge scolaire qui, malheureusement, n’étudient pas. Pour cause, leurs familles ne sont pas à mesure de prendre en charge les frais de leur scolarisation. Ses statistiques ont été livrées par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, mercredi 05 septembre, lors du lancement officiel de la campagne d’inscription gratuite des enfants âgés de 6 à 7 ans à l’école primaire.

Le vice-gouverneur de la province affirme que près de 48% d’enfants en âge scolaire n’étudient pas et seuls 3/10 qui étudient ne finissent pas le cycle.

« Pour la province du Sud-Kivu, le taux de scolarisation en 2018 est de 62,2% dans 2 316 écoles primaires. Ce qui demandent les efforts de nos parents et aussi de nos enseignants pour un bon encadrement de ces enfants en fin qu’ils couvrent le 100% que nous voulons atteindre. En effet la scolarisation primaire universelle demeure un défi. 3 enfants sur 10 ne terminent pas le cycle. Au Sud-Kivu nous comptons 510Milles 768 Enfants en dehors de l’école soit 48,7% que nous devons inscrire à l’école avec l’appui de tous les partenaires indicatifs », a indiqué le vice-gouverneur Hillaire Kikobya.

Aux partenaires éducatifs, le vice-gouverneur de porter une attention particulière sur la non-discrimination des enfants, de les faire inscrire et les maintenir tous à l’école mais aussi qu’ils bénéficient d’un encadrement solide pour leur avenir.

« Nous allons demander aux parents d’inscrire et maintenir, sans discrimination ni rejet, tous les enfants filles et garçons à l’école, les accompagner dans leurs devoir. Aucun enfant ne devrait abandonner l’école. Aux chefs d’établissement, de soutenir l’axe et le maintien à l’école de toutes les filles et garçons, de les protéger contre les abus et toutes formes d’exploitation », a-t-il insisté.

A d’autres acteurs éducatifs, Hillaire Kikobya, demande d’identifier les gaps dans l’éducation des enfants, de contribuer dans le financement du secteur et d’accompagner la gouvernance.

« Au pouvoir public, que nous puissions rendre effectif la gratuité scolaire au primaire mais aussi mettre en application toutes les mesures d’accompagnement dans la gratuité au primaire. De consolider la paix et offrir à tous les élèves un environnement d’apprentissage sécurisé », a-t-il exhorté.

Devant les partenaires éducatifs et les élèves du primaire, le Vice-gouverneur a lancé la campagne d’inscription des enfants de 6 à7ans filles et garçons à l’école dans la province du Sud-Kivu. La cérémonie a eu lieu dans la cours du gouvernorat de la province.

Amisi Musada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.