Remise en liberté de JP Bemba : les jugent de la Cpi prononcent leur décision d’ici mercredi

C’en est fini pour la fin de l’audition sur la remise en liberté provisoire de Jean-Pierre Bemba. Les jugent de la Cour Pénale Internationale se donnent jusqu’à demain mercredi 13 juin 2018 pour délibérer.

Qualifiée « d’urgente », l’audience de ce mardi 12 juin a donc été ajoutée à l’ordre du jour de la Cour qui siège à La Haye pour discuter du maintien en détention du Congolais, qui pourrait bien être relâché après avoir été détenu pendant près d’une décennie.

D’ailleurs, les experts en droit international s’accordent à dire qu’il est « fort probable » que le chef du Mouvement de libération du Congo (MLC) soit un homme libre avant la tombée de la nuit, et qu’il prenne la route pour la Belgique où se trouve sa famille.

Jean-Pierre Bemba « aurait dû être libéré immédiatement », a aussitôt fustigé Peter Haynes, avocat de l’ancien chef de guerre. Seul problème aux yeux de la Chambre d’appel : la condamnation de Jean-Pierre Bemba dans une affaire annexe en mars 2017 à un an de prison et 300 000 euros d’amende pour subornation de témoin dans le cadre de son principal procès. Un nouveau jugement a été ordonné en appel. L’audience pour la détermination de la peine dans l’affaire de subornation de témoins, se tiendra le 04 juillet 2018.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.