Rdc: Une délégation du conseil de sécurité de l’Onu à Kinshasa ce vendredi sous fond de crise

À moins d’un changement de dernière minute, une délégation du conseil de sécurité de l’Onu foule le sol congolais ce vendredi 05 octobre 2018.

Information confirmée par La porte-parole de la Monusco, Florence Marchal.

Il est fréquent que le Conseil de sécurité se rende dans des pays dans lesquels il y a des opérations de maintien de la paix dans la mesure où c’est le même Conseil de sécurité qui adopte les résolutions qui guident le travail des opérations de maintien de la paix”, a-t-elle dit.

Cette délégation vient recueillir les informations, pour se rendre compte de la situation mais aussi rencontrer les parties prenantes au processus électoral, a confié Florence Marchal, porte-parole de la Monusco.

«Le conseil de sécurité va rencontrer les autorités congolaises, toutes les parties prenantes au processus électoral, la société civile. Ces membres viennent à la fois pour recueillir les informations, pour se rendre compte de la situation. Ils vont aussi délivrer les messages, mais ce n’est pas à moi de vous donner les massages qu’ils vont délivrer. Mais c’est sûr que la question électorale figurera parmi les points importants qu’ils vont aborder lors de cette visite», a expliqué Florence Marchal.

Cette visite intervient sous fond de crise au lendemain du speech du Raïs congolais du haut de la prestigieuse tribune de l’Onu le 25 septembre 2018.

Joseph Kabila a appelé à un “départ effectif” de la mission de l’ONU en RDC, dont la présence de plus de 20 ans est largement décriée pour inefficacité.

Eugide Abalawi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench