Rdc :Samy Badibanga propose trois pistes de solutions pour des élections incontestables

A 50 jours de la tenue effective des élections générales en Rdc, Samy Badibanga Ntita, un des 21 candidats président de la République, donne ses propositions pour éviter la contestation des résultats des scrutins du 23 décembre 2018 ?

L’ex-Premier ministre suggère le contrôle de l’utilisation effective des bulletins de vote, la mise en place d’un cadre concerté de réception des résultats provenant des bureaux de vote et des Centres locaux de compilation des résultats…

Le vote étant un choix crucial pour l’avenir de toute une nation et de son peuple, Samy Badibanga insiste sur le caractère transparent, gage d’un climat de confiance mutuelle entre la population, les acteurs politiques et les institutions chargées du processus électoral. Selon lui, c’est cette transparence qui, in fine, concourt à la crédibilité des résultats.

En attendant que ces propositions soient prises en compte par toutes les parties prenantes au processus électoral en Rdc, la question de l’utilisation de la machine à voter et celle de 10 millions d’électeurs enrôlés sans empreinte digitale, demeurent au cœur d’une controverse de plus en plus persistante.

Abel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench