RDC : Rumeurs sur vol d’un logiciel à la CENI, Corneille Nangaa rassure

Au lendemain de la démission du Directeur du Centre national de traitement au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo, des rumeurs ont circulées faisant état d’un vol de logiciel. Jonathan Mavinga, le démissionnaire, serait parti avec un logiciel de la machine à voter à destination des Etats-Unis, d’après plusieurs internautes.

Dans sa réaction quant à cette démission, le Président de la CENI, Corneille Nangaa, rejette ces « fausses » informations et rassure que tout est bien à la Centrale électorale et le logiciel de la machine à voter est sans particularités.

« Un directeur est parti, mais ses collègues continuent avec son travail en attendant un nouveau directeur. Mais rassurez-vous aucune donnée n’a été perdue, aucun logiciel de la machine à voter n’a été emporté, tout le logiciel est intact », confirme Corneille Nangaa.

Pour rappel, Jonathan Mavinga Seke, directeur du Centre national de traitement a démissionné de son poste, en début de la semaine, pour des raisons sanitaires d’après sa correspondance. Toutefois, ce motif reste controversé par une certaine opinion qui, plutôt, parle des pressions exercées sur le directeur relatives à la configuration d’un logiciel dans les machines à voter.

Jean-Marie M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.