RDC : La VSV exige l’indemnisation des familles des victimes du 31 décembre et du 21 janvier

Les familles des victimes marches pacifiques du 31 décembre et du 21 janvier derniers doivent être indemnisées par l’Etat congolais, estime la Voix de sans voix, VSV. Cette ONG a exprimé clairement son soutien aux familles victimes, lundi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Si l’on croit Rostin Manketa, directeur exécutif de la VSV, le gouvernement de la République démocratique du Congo a péché par son refus de laisser libre court aux manifestations pacifiques. Pourtant, reconnues légalement par la constitution. Conséquence, la RDC a enregistré des morts de trop.

Selon le bilan donné par la police, deux personnes ont été tuées lors de la marche pacifique organisée par le Comité laïc de coordination, CLC.

La mission onusienne, de son côté, a donné un bilan de six morts. Les organisateurs ont avancé un chiffre d’une dizaine de personnes tombées par balles.

« Suite à cela, le gouvernement doit indemniser les familles ou les proches de toutes les vitimes des manifestations pacifiques », a fait clairement savoir, Rostin Manketa, rangé derrière les victimes.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.