Rdc: La NDSCI appelle à sauver le processus électoral en cours

Le ton est monté d’un cran ce lundi 27 août 2018, à la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI.

Dans un communique de presse publié ce jour à Bukavu, relatif au processus électoral en cours en Rdc, la NDSCI dit oui aux élections mais pas “n’importe lesquelles”.

Allusion faite au décor planté actuellement par la Ceni pour ce qu’elle qualifie de “vaste mascarade électorale qui va déboucher malheureusement sur un chaos indescriptible et une véritable boucherie humaine”.

la NDSCI, à l’instar d’autres organisations congolaises et internationales, est sidérée par le traitement sélectif et abusif réservé à plusieurs dossiers. Ce qui remet très sensiblement en cause sa crédibilité et son indépendance”, peut-on lire dans ce document mise en ligne par son président national.

Jean Chrisostome Kidjana, dépeint la Centrale Electorale comme un organe à la “solde” de la Majorité au pouvoir.

“La NDSCI fustige et condamne fermement l’instrumentalisation de la CENI par la famille politique de l’actuel Chef de l’Etat qui lui dicte des directives et orientations en vue d’écarter du processus électoral certains acteurs politiques de l’opposition. L’élimination de la course de plusieurs acteurs politiques jugés gênants par la Majorité Présidentielle, sur base des injonctions transmises à la CENI par le gouvernement congolais, notamment via son Ministre d’Etat en charge de la Justice”, indique ce communiqué de presse.

La NDSCI ne comprend pas que la Ceni recale certains candidats à cause de leurs casiers judiciaires noirs mais publie en même temps sur la liste définitive pour la députation provinciale, un candidat condamné pour viol et autres crimes.

La NDSCI exprime toute sa désagréable surprise de retrouver sur les listes définitives des candidats députés provinciaux, dans la circonscription électorale de Kabare au Sud-Kivu, le nom de M. Fréderic BATUMIKE RUGIMBANYA. Point n’est besoin de rappeler à la face du monde qu’en date du 13 décembre 2017 la Cour militaire Supérieur du Sud-Kivu avait reconnu coupable et condamné le député provincial BATUMIKE à la prison à vie, notamment pour crimes contre l’humanité par viol sur des petites filles de 1 à 9 ans, assassinats et entretien d’une milice armée appelée JESHI LA YESU ( en français, armée de Jésus). Condamnations et peines confirmées en appel par l’arrêt de la Haute Cour Militaire de la RDC rendu ce 26 juillet 2018 à Bukavu et contre lequel aucun pourvoi en cassation n’a été enregistré dans le délai légal”.

Ce cas et tant d’autres pousse cette structure citoyenne en appelé à la mobilisation et vigilance tous azimuts pour sauver les meubles.

La NDSCI ( Ndlr), “Invite l’ensemble du congolais à se lever comme un seul homme pour refuser énergiquement ces mascarades électorales en cours et à exiger un processus électoral réellement inclusif, transparent et apaisé, seul gage d’un avenir meilleur pour notre pays”, conclut ce communiqué de presse.

Ndabelnzéem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.