RDC : La CENI publie les listes provisoires des électeurs dès lundi 03 septembre

La Commission électorale nationale Indépendante (CENI) va publier, dès le lundi 3 septembre, les listes provisoires des électeurs enrôlés en prévision des élections du 23 décembre 2018. Cette publication a pour objectif de metre fin au débats  sur les présumés électeurs fictifs  pour lesquels aucune empreinte digitale n’avait été relevée.

« Pour mettre fin, a l’intoxication concernant les électeurs dont les empreintes sont illisibles dans les fichier électoral , la CENI informe, tout en rappelant que leur présence est autorisée par l’article 22 des mesures d’application de la loi sur l’identification et enrôlement des électeurs , qu’elle procède de ces lundi 3 septembre 2018 a l’affichage des listes provisoires des électeurs aux site de vote », a affirmé Norbert Basengezi, vice-président de la CENI au cours d’une conférence de presse, jeudi 30 aout.

Il confirme qu’à partir de cette date, les acteurs politiques et sociaux peuvent passer consulter les listes dans des sites de Kinshasa.

« …nous invitons donc tous les leaders du FCC, de l’opposition, des églises et des confessions religieuses de passer des lundi à certains sites de Kinshasa pour consulter les listes provisoires et ainsi mettre fin à ce débat », a-t-il rassuré.

Les radiés ou doublons ne figureront pas sur ces listes provisoires. Leur liste transmise à la justice reste maintenue.

« Nous allons mettre fin à ces débats sur les électeurs sans empreinte digitale et nous allons afficher la même liste des doublons que nous avons donnée au procureur général de la République et qui ne viennent pas voter », poursuit Norbert Basengezi.

Les listes définitives pourraient être affichées le 22 octobre, conformément au chronogramme de la centrale électorale.

Destin Balungu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.