RDC : A Cinq mois des élections, la Lucha fait un constat triste

« Les congolais ne peuvent pas s’attendre à des élections libres, crédibles et équitables tant que Joseph Kabila et son système actuel restent au pouvoir », redoute le Mouvement citoyen Lucha (lutte pour le changement). Ayant constaté des violations de l’accord de la saint sylvestre en RDC, la Lucha  demande à la communauté internationale  de faire pression sur Joseph Kabila  et son régime pour qu’ils permettent la tenue des élections libres et équitables en RDC.

Dans un communiqué, le Mouvement dénonce l’interdiction des manifestations, la détention des prisonniers politiques et d’opinion. Il condamne surtout le silence du Président Joseph Kabila sur sa probable candidature aux élections de décembre 2018.

Cinq mois avant la date butoir pour la tenue des élections la Lucha fait un constat triste. En RDC, des leaders d’opinions et défenseurs des droits de l’homme et de la démocratie ont été arrêtés par le pouvoir en place. « Cette situation qui renforce les craintes de violences et crises généralisée est toujours intense »,  redoute ce mouvement.

S’agissant de l’application de l’accord de la Saint Sylvestre, la Lucha redoute la tenue des élections prévues le 23 décembre avec Joseph Kabila à la tête de la république démocratique du Congo.

« Il faut une transition sans Kabila et le régime actuel, mais également, écarter la machine à voter du processus électoral pour que les congolais espèrent au développement de la République démocratique du Congo », insiste la Lucha.

Cette structure citoyenne demande à la communauté internationale de mettre une pression sur le président de la RD Congo et le gouvernement congolais enfin de les contraindre  à matérialiser les élections.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.