RDC : 176 Mouvements citoyens et OSC s’opposent au 3e mandat de Joseph Kabila et appellent à la tenue des élections

« Non à un 3e mandat pour le président Joseph Kabila ! Non à la modification de la Constitution ! Oui à la tenue des élections crédibles, transparentes, honnêtes et inclusives conformément à l’accord de la Saint Sylvestre ! Oui à l’ouverture de l’espace des libertés publiques et la libération des prisonniers d’opinion ! », déclarent conjointement 176 Mouvements citoyens et organisations de la Société civile de la RDCongo, ce lundi 04 juin 2018, s’opposant à un troisième mandat du Chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Les signataires rejettent, en plus des appels de la MP à la candidature de Joseph Kabila aux élections prochaines, toute initiative de révision constitutionnelle pour ainsi sauvegarder la démocratie.

« Nous, membres des organisations de la société civile et des mouvements citoyens signataires de la présente déclaration, engagés dans la lutte pour la sauvegarde de la démocratie par l’alternance démocratique et l’avènement de l’État de droit en RDC, condamnons la rhétorique et les appels de cadres de la MP à la candidature de J. Kabila pour un 3ème mandat et la révision de la constitution en violation de ses articles 70 et 220, et de l’accord de la Saint- Sylvestre », lit-on dans ce document.

Les 176 mouvements et OSC condamnent les stratagèmes cherchant à maintenir au pouvoir les acteurs politiques actuels en ce moment au lieu d’aller aux élections.

« (…) ces appels, ainsi que les affiches de campagne pour Kabila que nous voyons de plus en plus à travers le pays, étalent sans l’ombre d’un doute la volonté, longtemps niée, du Président Joseph Kabila de faire tout ce qui est possible pour se maintenir au pouvoir, en violation de notre constitution. (…) Nous condamnons fermement ces velléités délibérément provocatrices, qui sont de nature à exacerber la crise politique actuelle déjà extrêmement tendue et à compromettre dangereusement la démocratie et la paix en RDC », notent ces acteurs, prévenant ainsi la communauté nationale et internationale de leurs réactions prochaines dans le but de barrer la route à toute tentative de désacraliser la constitution.

« Nous tenons ainsi à prévenir la communauté nationale et internationale de notre réaction vigoureuse à toute tentative de torpiller ou de désacraliser la constitution par des tentatives de la faire interpréter, de la réviser ou de la modifier en vue d’assurer le maintien au pouvoir d’un homme et/ou son système, dont la gouvernance « obsessionnelle » et par « défis » a déjà causé et ne cesse de causer tant de torts à un peuple déjà meurtri », ajoutent-ils.

Ils appellent à la tenue des élections et invitent le peuple congolais à rester vigilants, debout et mobilisés jusqu’à élire les nouveaux dirigeants et d’avoir un nouveau système de gouvernance basé sur l’état de droit.

Christine Furaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.