Quand Katumbi crée « Ensemble », le gouvernement salue l’avancée

Porté à la tête de la plate-forme électorale « Ensemble » à l’issue d’un conclave, Moïse Katumbi Chapwe, candidat président de la République promet de mobiliser 100 milliards de dollars et de créer 3,5 millions d’emploi en RDCongo. Le gouvernement congolais a salué les bouts de cette grand-messe de l’opposition réunie à Johannesburg, du 09 au 12 mars.

Pendant les travaux, Katumbi a appelé au travail sérieux estimant qu’il était urgent d’apporter aux congolais le changement.

« Notre victoire tient avant toute chose au sérieux. Ne laissons aucune place à l’improvisation, organisons-nous, travaillons dur et avec exigence, il y a urgence. Soyons disciplinés et dignes des attentes de notre peuple pour être au rendez-vous du 23 décembre prochain et apporter aux Congolais le changement qu’ils exigent », a déclaré lors du conclave Moïse Katumbi, cité par Actualité.cd.

Parmi les axes prioritaires du candidat à la présidence de la République figurent la consolidation de l’Etat, de la démocratie, et de la paix ; la valorisation du capitale humain ; la relance de la croissance, diversification de l’économie et création d’emplois et la lutte contre le changement climatique.

Dans sa vision, Moise Katumbi dit vouloir créer 3,5 millions emplois s’il est élu. Il prévoit également la mobilisation de 100 milliards de dollars pour « relancer » le pays.

« Pendant mon mandat, je prends l’engagement avec mes partenaires de mobiliser 100 milliards de dollars pour relancer notre pays », a confirmé l’ancien gouverneur de l’ex Katanga.

En réaction, le gouvernement congolais a salué cette avancée au sein de l’opposition, estimant avoir ramené tout le monde dans le calendrier électoral.

 » Comme quoi nous avions raison. On a réussi à ramener tout le monde dans le calendrier de la Ceni, dans les lois congolaises contre tout diktat », a dit Lambert Mende, porte-parole du gouvernement  et ministre de communication et des médias.

Au terme du conclave de trois jours organisé en Afrique du Sud à son initiative, Moise Katumbi a été porté à la tête du mouvement électoral « Ensemble » par les participants avec comme objectif de gagner aux prochaines élections du 23 décembre 2018.

Evariste Murhula

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench