Processus électoral : Financer les élections avec un budget de moins de 5 milliards de dollars est un pur mensonge du gouvernement (Arc/ Sud-Kivu)

Le refus du gouvernement congolais face à la demande des pays occidentaux pour le financement des élections 2018, fait débat dans les officines politiques congolaises. A Bukavu, les partis d’opposition doutent de la thèse du gouvernement selon laquelle, la Rdc est capable de financer seule les élections sans appui extérieur.

 L’Alliance pour le Renouveau du Congo, Arc/Sud-Kivu parle d’un mensonge pur et simple du gouvernement congolais.

 « La majorité présidentielle ne doit pas nous mentir par rapport à ce qui est des élections. Pour ce qui est des moyens, le gouvernement qui avait un budget de plus de huit milliards de dollars en 2016 n’a pas pu donner des moyens à la CENI pour organiser les élections, mais aujourd’hui avec le budget de moins de cinq milliards comment peut dire qu’il est capable par lui-même financer les élections ? c’est un mensonge pur et simple », a déclaré le président fédéral de l’Arc/sud Kivu, Christopher Safari  vendredi 20 avril 2018, lors de l’émission publique J-Débat organisée par le Journal Jambordc.info.

Le numéro Un de l’Arc/Sud-Kivu, soutient dur comme fer que l’apport financier extérieur est incontournable pour la tenue des élections réellement libres, démocratiques et transparentes en Rdc.

« L’accompagnement de la communauté internationale est indispensable.  Il faut qu’elle contribue pour que nous ayons des moyens sur le plan technique et logistique. L’accompagnement de la SADC financièrement et techniquement est indispensable pour la Rdc », a-t-il soutenu.

Rachel  Fadhili  Sifa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.