Processus électoral : Des habitants de Bukavu divisés sur la machine à voter

Après une séance d’expérimentation de la machine à voter, certains habitants de Cimpunda restent pessimistes quant à la crédibilité de cette machine. D’autres en louent son efficacité. Ces avis ont été partagés lors d’un atelier d’échange tenu dans la salle Tremplin de la paroisse de Cimpunda, en commune de Kadutu.

Au cours de ces échanges, les participants ont expérimenté la machine à voter. Par ailleurs des avis restent partagés quant à la crédibilité de cette machine. Pour certains, cette machine n’est pas fiable vu que les vieillards et les analphabètes auront du mal à intérioriser son mode de fonctionnement.

C’est le cas de  Régine Banywesize, sexagenaire qui déclare après l’expérimentation : « cette machine n’est pas facile. J’ai voté, mais je ne me rappelle plus pour qui j’ai voté.  Il faut au moins plus de 10 fois pour que j’y arrive. C’est vraiment effrayant », se lamente-t-elle.

« Comme nous venons de la constater, cette machine n’a rien de magique, mais je crains qu’on ne truque les données après. Car nous avons appris l’exile de cet ingénieur de la Ceni. Cela nous inquiète car avec l’informatique, tout est possible », déclare avec doute,

D’autres saluent cette initiative et estiment que c’est un moyen qui accélère le vote et facilitent le dépouillement.  Donnant son impression, Jonathan Kalumuna pense que les électeurs n’ont rien à craindre.

« La machine est fiable. Nous venons de le voir tous, c’est juste une question de familiarité et c’est régler »,

Pour l’alternance en république démocratique du Congo, les congolais doivent aller au vote. Ainsi, Claudine M’Mulegwa, secrétaire générale d’AMALDEFEA, rappelle aux habitants du Sud-Kivu que « sans la machine à voter, pas d’élections ».

« Nous avons entendu Corneille Nanga dire que sans cette fameuse machine, on aura pas de vote. Allons-nous rater une si bonne occasion de changer la gouvernance dans notre pays juste par caprices ? Tant qu’il n’y aura pas d’autres contraintes, nous irons voter avec cette machine. Ceux-là qui contestent la machine, ne veulent pas l’alternance », dit-elle rassurée que les habitants de Cimpunda accepteront un jour la machine à voter.

C’est dans l’objectif d’informer la population de Cimpunda sur les dates phares du calendrier électoral et les grandes innovations de la loi électorale que l’association des mamans pour la lutte contre la délinquance féminine et l’encadrement des enfants abandonnés et orphelins, AMALDEFEA a organisé cet atelier d’échange.  Ceci s’est passé le  mercredi 20 juin 2018 avec la collaboration de la Ceni, antenne Sud-Kivu.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.