Présidentielle: La CENI juge irrecevable la candidature de Bemba

La Commission électorale nationale indépendante, CENI, vient de rendre publique la liste provisoire des candidats président de la République pour les élections du 23 décembre prochain. Six candidats ont été invalidés. Parmi lesquels Jean Pierre Bemba, le président du Mouvement de libération du Congo, MLC.

Sa candidature est rejetée suite à sa ” condamnation  par la CPI à une année de prison et une amende de 300 mille dollars américains pour subornation des témoins “, indique la décision de la CENI.

Acquitté dans l’affaire principale où il était poursuivi pour crime de guerre et crime contre l’humanité, Jean Pierre Bemba avait été reconnu coupable dans une autre affaire pour subornation des témoins.

Selon la loi électorale, les candidats condamnés entre autre pour corruption ne doivent pas être retenus dans la course.

Depuis quelques semaines, des juristes congolais débattent sur cette question. Pour certains, la subornation serait affiliée à la corruption et pour d’autre cela est une infraction différente qui ne devrait avoir aucune incidence négative sur la candidature de Bemba. Mais, la CENI s’est penchée du côté des arguments des premiers. ” Motif d’invalidation, sa condamnation  par la CPI à une année de prison et une amende de 300 mille dollars américains pour subornation des témoins “, indique la décision de la CENI

5 autres candidats invalidés

En plus de Bemba, la Commission Electorale Nationale Indépendante a aussi rejeté 5 autres candidatures à la présidentielle. Il s’agit de celles de:

– Ifoku Mputa Mpunga Marie-Josée  pour défaut de nationalité,

– Samy Badibanga pour défaut de nationalité,

– Moka Jean-Paul pour preuve de paiement,

-Adolphe Muzito pour conflit avec son parti, le Palu et de

-Antoine Gizenga pour défaut de qualité du signataire des formulaires.

[googlepdf url=”https://jambordc.info/wp-content/uploads/2018/08/CENI-presidentielle.pdf” ]

Ces candidats ont ainsi du 25 août au 4 septembre 2018 pour saisir la Cour constitutionnelle pour la révision de la décision de la CENI dans une étape du contentieux électorale.

La liste définitive sera publiée le 19 septembre 2018.

Prince Murhula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.