Présidentielle et Législative nationale : L’Unc se range en ordre de bataille

A l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures pour les législatives nationales et présidentielle, l’union pour la nation congolaise garde son calme. Pour le secrétaire fédéral de ce parti de l’opposition, l’UNC est bien préparé avec l’alignement des candidats députés nationaux et à la présidence de la république démocratique du Congo.

Au cours d’un entretien avec le journal jambordc.info, Bonga Laisi, fédéral du Sud-Kivu renseigne qu’au sein de son parti, il n’y a aucun souci à se faire. A l’en croire, tout est sous contrôle.

« Nous sommes préparés à tous les niveaux et même les femmes sont déjà sur la liste. Au sein de l’UNC, nous avons des candidats à tous les niveaux. Nous avons déjà un candidat président et des candidats députés nationaux », affirme Bonga Lais, confiant que tous ces candidats serviront valablement le peuple congolais.

C’est le peuple et tous les membres de ce parti qui font le choix des candidats à aligner et non le contraire, laisse entendre le fédéral de l’union pour la nation congolaise. Cependant, pour se rassurer de la crédibilité de ces candidats, ce parti a pris une mesure préventive pour éviter des échappatoires durant et après les élections.

« Le peuple nous recommande les candidats parmi nos membres et le parti à des lignes que tout candidat doit suivre et c’est ainsi qu’avant de poser sa candidature nous demandons à chaque candidat de signer un acte des bonne conduite pendant et après les élections », a-t-il renchérit.

Tout comme la majeure partie des partis politiques, L’unc Sud-Kivu doit faire face aux stéréotypes au tour de la femme au Sud-Kivu.

« Le problème de l’alignement de la femme réside au tour des stéréotypes autour d’elle, mais nous avons tout fait pour que les femmes se retrouvent sur les listes », regrette-t-il.

Un congrès s’organise bientôt pour annoncer publiquement son candidat à la présidence pour les élections prévues le 23 décembre prochain.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.