Présidentielle au Brésil : Malgré sa victoire, le candidat de l’extrême droite affronte son challenger au second tour le 28 octobre

147 millions d’électurs brésiliens ont été appelés aux urnes dimanche pour désigner leur président mais aussi les députés de la chambre basse du Congrès et renouveler les deux tiers du Sénat.

Avec plus de 46% des suffrages,  le candidat de l’extrême droite est arrivé largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle. Peu s’en est fallu qu’il rafle la victoire dès le premier tour. Jair Bolsonaro 63 ans révolus, affrontera le 28 octobre prochain au second tour le candidat du Parti des travailleurs, Fernando Haddad, qui totalise près de 29%.

Entré tardivement dans la campagne en septembre, après la confirmation par la justice de l’inéligibilité de l’ex-président Lula, l’ex-ministre de l’Education Fernando Haddad, 55 ans, n’a pas réussi à fédérer autour de lui un front face à l’extrême droite.

Selon les résultats officiels communiqués par le Tribunal supérieur électoral  Jair Bolsonaro totalise 46,3% des voix, après le dépouillement de 99% des bulletins. Un score qui a déjoué les derniers sondages.

Ndabelnzéem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench