Politique: Kinshasa contre toute velléité d’ouvrir un nouveau dialogue avec l’opposition

La situation politique en Rdc prend des tournures inquiétantes aux yeux de Kinshasa. Au regard surtout des déclarations qu’il qualifie “d’intempestives” de certaines autorités étrangères relatives au processus électoral en Rdc, appelant à un prétendu dialogue avec l’opposition.

Dans un communiqué de mise au point du gouvernement congolais, Kinshasa s’insurge contre toute velléité d’ouvrir un nouveau dialogue avec l’opposition politique.

Les autorités congolaises disent s’abstenir de dénoncer avec véhémence l’agitation injustifiables de certains gouvernements des pays voisins.

Selon Kinshasa, ils agissent avec la connivence d’autres partenaires, autour de cette question de souveraineté. Il les invite instamment à la stricte observance de leurs engagements internationaux.

Mardi, le cas de la Rdc a retenu l’attention des interlocuteurs angolais et belges.

Les deux pays ont répété qu’il était important, à leurs yeux, que le processus électoral au Congo, où une présidentielle est attendue le 23 décembre prochain, soit « véritablement inclusif », et aboutisse « à des élections crédibles, libres et transparentes ». Et cela, conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre et au calendrier électoral approuvé à cette fin, facteurs indispensables pour arriver à un résultat accepté par toutes les parties et à une stabilisation durable en RDC.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.