Pénurie d’eau à Bukavu : La Regideso accuse les constructions anarchiques sur ses installations

Plusieurs avenues de la ville de Bukavu ne sont plus desservies en eau potable. Des coupures des tuyaux, la vétusté des matériels, sont visibles à l’œil nu. Les constructions anarchiques sont l’un de grands défis auxquels fait face la société de distribution d’eau potable, la REGIDESO.

Dans un entretien avec Jambordc.info, le chef de division Technique de la REGIDESO Sud-Kivu, Damien MUDEKEREZA, a souligné que cette entreprise est victime de l’urbanisation désordonnée dans la ville de Bukavu empêchant toute réparation de ses installations.

« D’autant plus que certaines constructions ne sont pas bien placées et d’autres érigées à des endroits à moitié impropres à la construction, une situation qui favorise le raccordement clandestin de l’eau  mettant ainsi la société dans des difficultés de réparer une fuite lorsque ça tombe en panne », regrette-t-il.

Le chef de division rappelle les détenteurs de parcelles à pouvoir vérifier les installations, lors des traçages de fondations des maisons, pour ne pas plonger la société en incapacité d’offrir à ses abonnés de l’eau potable.

Mudekereza rassure que son entreprise compte augmenter les usines de traitement dans le cadre d’un projet avec l’ONG Mercy Corps qui facilite également le projet MAZIGIRO. Ce projet pourrait produire six mille mètre cube (m3) par jour et soulager ainsi les habitants de certains quartiers de la ville de Bukavu en commençant par le quartier Panzi en commune d’Ibanda.

Don Patrick Z.MAKIRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.