Parlement-RDC : A l’absence de l’opposition, les députés de la MP étendent les avantages de la loi Mutinga aux deux présidents du Parlement

C’est en fin voté ! La loi portant statut des anciens chefs de l’Etat congolais vient d’être votée par les parlementaires de la majorité présidentielle, ce mardi 17 juillet. Cette loi étend ses avantages aux présidents de deux chambres du parlement congolais.

Cette loi dont la disposition visant à l’étendre jusqu’aux chefs des corps constitués divise les parlementaires, a été votée par la moitié des députés siégeant en session extraordinaire.  Les députés de l’opposition ayant claqué la porte pour empêcher à leurs collègues de la voter.

Pour eux, ce texte initié par le sénateur Modeste Mutinga, avait déjà tranché sur cette disposition en consacrant les avantages aux « seuls chefs de l’Etat ».

Selon certaines indiscrétions, d’autres personnalités du pouvoir bénéficieront d’un décret du premier ministre afin de jouir des certains avantages à la fin de leur service. L’on croit qu’il s’agit des personnalités évoquées par la commission PAJ dont le premier ministre, les officiers militaires, les responsables des institutions d’appui à la démocratie telle la CENI,…

Gisèle Banywesize

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.