Ouverture d’une enquête démographique à Bukavu, le Maire appelle ses administrés à collaborer avec les équipes des limiers

Une enquête démographique est en cours dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu. Lancée depuis samedi 28 avril, l’activité est menée dans toutes les 3 communes de la ville par l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu en collaboration avec la mairie, dans le cadre du projet Geo risk in central Africa, GeoRisCa.

En effet, GeoRisCa, c’est un projet  réalisé par l’Isp/Bukavu en collaboration avec le musée de Tervuren, le musé le plus fourni sur les informations par rapport à la République démocratique du Congo. C’est le cadre qui contient d’informations, toutes les cartes possibles sur la richesse de notre pays.

Dans les trois communes de la ville de Bukavu, il s’agit de récolter des échantillons dans certains ménages au moyen des interviews sur plusieurs aspects de la vie des habitants.

« Nous lançons, dès demain, une enquête démographique auprès de la population de Bukavu. Nous n’allons pas visiter l’ensemble de foyers, l’ensemble de ménages qui réside dans les limites administratives de la ville. Vous verrez certains de nos enquêteurs porter  le gillet GeoRisCa ( Geo Risk in central Africa) qui est le nom de notre équipe de travail circuler dans la ville et venir vous interviewer sur votre ménage ,la manière dont vous fonctionnez, combien des personnes vivent avec vous et puis également les questions sur le type d’habitat, toute sorte d’autres questions », a indiqué la professeur  Caroline, représentant la délégation lors de la présentation de la cartographie de différentes entités administratives  de la ville à l’autorité urbaine de Bukavu.

C’est « un travail utile qui pourra fournir à la mairie une base des données fiables et actualisées », croit le Chef de Travaux Rigobert Birembano, membre de la délégation et chercheur en la matière.

Soutenant cette action, le maire de la ville de Bukavu, Bilubi Meschac, rappelle que la base de données actuelle de la mairie qui date de plus ou moins 30 ans sera mise à jour grâce à cette enquête.

 « Ils sont venus nous informer que, samedi 28 avril 2018, ils vont lancer une enquête démographique dans la finalité d’enrichir ou de constituer une base de données qui va être utilisée pour produire un nouvel Atlas de la ville de Bukavu. L’ancien date d’une trentaine d’années et nous avons la chance d’avoir les gens qui se concentrent pour produire un atlas actualisé de la ville qui permettra d’avoir des données actualisées  sur cette même ville », s’est-il ainsi exprimé.

Le Maire, tout comme les organisateurs, ont insisté sur la participation des habitants de la ville pour la réussite de cette activité.

« Cette enquête requière la contribution, la participation de tout le monde. C’est pourquoi, nous demandons à tous les ménages de coopérer, de collaborer à cette activité qui est utile pour nous et pour les générations futures sur la ville de Bukavu », a-t-il insisté.

Rachel Fadhili Sifa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.