Nord-Kivu : Débordée par l’insécurité, la population de Butembo proteste


La ville commerciale de Butembo traverse actuellement une insécurité indescriptible. On signale des arrestations et pillages des citoyens dans la contrée. Ce samedi 09 septembre, c’est la paroisse Saint Cyrile d’Alexandrie qui a été attaquée par des présumés bandits armés.

Aux environs de 23 heures, des hommes armés ont réussi à s’introduire dans le couvent des prêtres où ils ont rencontré l’Abbé Athanase Waswandi, l’ont emmené dans leur véhicule après l’avoir blessé à coups de frappe.

L’Abbé Athanase, renseignent des sources locales, a réussi à s’échapper lorsqu’une dispute s’est déclenchée entre ses bourreaux et suit actuellement des soins médicaux dans une structure sanitaire de la place.

« L’insécurité est devenue grandissante dans la partie Nord » à tel enseigne que la population de Butembo n’est plus à mesure de se contenir. Elle réclame la démission du maire de la ville, Sikuli Uvasaka qui serait en conflits avec les autorités militaires et policières de la place.

Ce lundi, des femmes ont manifesté pacifiquement pour réclamer la libération de deux prêtres catholiques de la paroisse de Bunyuka kidnappés depuis le mois de juillet par des hommes en armes et portés à destination inconnue jusqu’à ce jour.

La manifestation a été étouffée par les éléments de l’ordre et s’est soldée par des arrestations de quelques femmes par la police.

Des actions citoyennes de protestation seraient programmées au cours de cette semaine pour « dénoncer haut la situation et exiger l’implication des autorités nationales pour une solution adéquate », a indiqué la société civile locale.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.