Mort d’hommes à Lurhala/Walungu : Corneille Naanga attribue cette situation à l’instrumentalisation de la foule par des acteurs politiques

Le président de la Centrale électorale accusait hier dimanche, une foule instrumentalisée par les acteurs politiques pour donner la mort à un technicien de la Ceni et un policier, commis au centre de vote de Lurhala dans le territoire de walungu au Sud-Kivu.

Corneille Nangaa l’a dit dans une émission diffusée en direct hier soir à la télévision publique, Rtnc. A l’en croire, Daniel Mugisho, agent de la CENI, était accusé par ces électeurs de voter pour Ramazani Shadary pourtant faux.

” Il venait à l’invitation du chef de centre parce qu’il y a une machine à voter dont l’imprimante ne marchait pas. Il est effectivement venu pour dépanner sauf qu’en dépannant il devrait ouvrir l’imprimante mais la foule a été emballée, instrumentalisée par certains acteurs politiques en disant qu’il est venu pour commencer à voter pour le numéro 13. Cela a fait que la population l’a lynché et il n’est plus avec nous. Nous le regrettons et nous regrettons ce comportement. Dans la foulée, il y a eu aussi un agent de la police qui est tombé dans la même circonstance “, a expliqué Corneille Nangaa.

La version qui circulait hier sur les réseaux sociaux parlait de la mort d’un policier. Ce dernier a été tué par la foule après qu’il a ouvert le feu sur la foule. Une foule qui protestait contre la présence d’un homme dans un bureau de vote imposant à tout électeur de voter pour Ramazani Shadary, candidat du FCC (Front commun pour le Congo).

Ndabelnzéem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.