Mbobero (Sud-Kivu) : Le SYNECATH dit inacceptable la démolition du collège Sainte Anne et en appelle à la création d’une contre-force.


72 heures avant l’annonce de la démolition des habitations à Mbobero dans le territoire de Kabare par les forces de sécurités, les tensions bouillonnent, les émotions restent difficiles à contenir. Le Secrétaire provincial du Syndicat des enseignants catholiques (SYNECATH) du Sud-Kivu qualifie d’inhumaine la destruction d’une école ciblée parmi les constructions à démolir et appelle à l’union pour soutenir les familles victimes de Mbobero.

« C’est vraiment amer ! C’est déplorable ! Ceux qui sont censés protéger la population se permettent de jeter une école comme celle-là, un tel bijou par terre, il y a de quoi regretter. Toute cette population qu’ils vont jeter dans la rue à qui l’abandonnent-ils ? où vont aller ces enfants qui  étudient dans cette école, n’est-pas dans la rue ? », a confié Jacques Cirimwami, interrogé par JAMBORDC.INFO

Il annonce une assemblée extraordinaire de tous les enseignants et parents d’élèves catholiques pour réfléchir sur des mécanismes communs.

« Nous projetons une assemblée générale de tous les enseignants pour discuter au tour de cette question et nous allons nous prononcer (…) Nous allons en synergie avec tous les parents  d’élèves catholiques pour créer une contre-force à cette décision », a-t-il renchérit.

Au regard de l’ampleur que prend ce dossier, le SYNECATH estime qu’il en va de l’intérêt de toute la population de soutenir les familles victimes de cette démolition à Mbobero.

« Nous appelons toute la population du Sud-Kivu, non seulement  les habitants de Mbobero, à s’unir à nous dans cette lutte. Ce pays nous appartient tous et nous devons nous battre pour l’intérêt de la population », a-t-il conclu.

En rappel, une prochaine démolition des habitations est prévue vendredi 20 avril dans ce village. Lors de l’action précédente, plus de 2800 habitants ont été déguerpis de leurs habitations et vivent actuellement dans la rue.

Patrick Kambale

COMMENTS

  • Wakilongo Kazamwali

    joseph kabila est sadique…
    Démolir un hôpital ;joseph kabila n’est pas des nôtres …
    Démolir une belle école ;College Technique Sainte Anne;joseph kabila est un méchant…

Leave a Comment