Machine à voter : la société civile du Sud-Kivu préconise le dialogue au cas où la Ceni ne retire pas son projet, selon Raoul Kitungano

Le débat qui se cristallise autour de l’usage de la machine à voter lors des scrutins de décembre 2018, divise aussi bien les partis politiques que la société civile en RDC.  Dans la province du Sud-Kivu, La société civile n’est pas restée indifférente par rapport à la déclaration de l’opposition congolaise sur le rejet de la machine à voter.

Selon Raoul Kitungano, au niveau de la société civile du Sud Kivu, on a créé un observatoire de suivi du calendrier électoral.

« Cet observatoire regroupe des ongs qui se réunissent et essayent d’analyser l’état d’avancement du processus électoral. Il serait prématuré de dire quelle est la position de la société civile.il faut une consultation parce que l’approche de la société civile c’est la consultation des ongs pour dénoncer des questions emblématiques ; il faut toujours consulter les organisations pour donner une position finale ».

A l’en croire, les discussions vont se poursuivre au niveau de la société civile et de la centrale électorale.

« Nous allons poursuivre le débat avec la ceni, les partis politiques et organisons des tribunes d’expression. Nous allons voir comment organiser ces genres d’activités pour essayer de dégager une position commune. »

Il est à noter que bon nombre d’acteurs de la société civile du Sud-Kivu, ne sont pas d’accord avec l’usage de la machine à voter et préfèrent que la ceni revienne à l’ancienne formule qui est le vote manuel.

Rachel Fadhili Sifa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.