Levée de la mesure interdisant les manifestations publiques : Le G7 doute de la déclaration du gouvernement à l’ONU

Dans un entretien avec le Journal Jambordc.info, le Vice-président du G7 au Sud-Kivu, Christopher Safari se dit non confiant de la déclaration à l’ONU de la ministre congolaise des droits humains sur la levée de la décision interdisant les manifestations publiques en RDCongo. Pour lui, c’est un langage qui n’inspire pas confiance et il demande à l’ONU de sortir une résolution très claire sur l’organisation des élections libres et démocratiques projetées en décembre prochain.

Christopher Safari regrette que les forces de l’ordre aient recouru à la répression des manifestants de la Lucha après la déclaration du gouvernement au Conseil de droits de l’homme, rassurant avoir levé la mesure.
« Au même moment que les délégués sont aux nations-unies pour réfléchir sur le mandat de la Monusco et les élections en RDC, ce lundi 26 mars, la Lucha organise une manifestation et il y a eu des blessés, des arrestations à Beni qu’à Goma (…) Nous condamnons cette énième violence du gouvernement congolais. Donc, le langage de ces gens [dirigeants congolais, Ndlr] doit être compris avec beaucoup de réserve », déplore-t-il.

Une pure complaisance devant les nations-unies, poursuit-il.

« Tenez, devant le conseil de droits de l’homme à l’ONU, la ministre des droits humains a prétendu que le gouvernement venait de suspendre la décision interdisant les manifestations publiques. D’ailleurs, nous n’avons jamais vu la décision en soi (…) Chaque autorité, à son niveau, se complaisait à prendre des décisions de ne pas permettre les manifestations. Elle [la Ministre des droits humains, Ndlr], prend le courage de dire devant les Nations-Unies que la mesure est levée (…) », ajoute le speaker de G7

L’opposant congolais demande au Conseil de l’ONU de tabler sur la question des élections démocratiques pouvant permettre à tous les congolais d’y participer.

« Comment peut-on organiser la campagne électorale si les gens ne peuvent manifester librement ? Nous avons du mal à y croire ! Nous attendons que le Conseil de l’ONU sorte une résolution très claire par rapport à la question des élections en RDCongo. Il faut que ce soient réellement des élections qui n’excluent même pas un seul Congolais en droit d’élire ou de se faire élire ; des élections transparentes, démocratiques et libres », exhorte-t-il.

Le G7 estime qu’il faut respecter les préalables de l’accord de la Saint Sylvestre qui stipule que l’on puisse libérer les prisonniers et les exilés politiques et d’opinions, l’ouverture des médias, la question non négligeable de dédoublement des partis politiques dont le cas du MSR.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.