Les habitants de Bukavu pour le changement à la primature mais pas avec Félix Tshisekedi

Ils sont nombreux qui soutiennent le changement  du gouvernement actuel. Avec les rumeurs qui courent sur la probable désignation de Felix Tshisekedi à la primature, plusieurs habitant de Bukavu disent ne pas être étonnés car, estiment-ils en RDC, le pouvoir se partagent comme un gâteau.

 « En RDC, tout  est possible. Nous avons assisté à la nomination de Bruno Tshibala donc la majorité présidentielle est prête à sacrifier tout pour que Joseph Kabila reste au pouvoir », déclare Aimé, fonctionnaire de l’Etat, croisé à la poste. 

Cependant, il n’est pas le seul à partager cet avis, c’est le cas de Milembe qui dit être choqué de voir que « les politiques cherchent à se moquer de la population ».

« Il y a l’opposition en RDC. Ils ne font que semblant, mais dans le fond se sont les oiseaux de mêmes plumages . Nous ne serons pas d’accord qu’ils nous manipulent à ce point ; ils cherchent à mettre du désordre avec ce qu’il qualifie de fameuse rumeur, mais en réalité Felix ne passerait pas à côté  d’une telle opportunité », soutient Milembe.

 A une  enseignante d’ajouter : « Nous sommes prêts pour un changement car le gouvernement actuel ne fait rien pour nous la population. Mais designer Tshisekedi comme premier ministre serait une grave erreur  vu que lui-même est de mèche avec Kabila. Le poste de premier ministre n’est pas à donner à n’importe qui à forte raison Thisekedi ».

Pour un autre  habitant, l’opposition congolaise n’existe que quand elle cherche à défendre ses intérêts.

« S’il y avait l’opposition en RDC, on aurait déjà organisé les élections depuis 2016, mais  La majorité à remarquer que les gens sont affamer ils donnent l’argent car les gens ne résistent pas devant l’argent », souligne Aimé.

A la question de savoir ce qu’ils voudraient que la M P et Tshisekedi fassent au cas où  l’information s’avérer exacte, nombre d’entre eux leur recommande de veiller tout d’abord au processus électoral.

« …La RDC n’a pas à être gouvernée par les mêmes gens. Mais s’ils veulent former un autre gouvernement qu’Ils attendent que les élections de décembre se fassent et là on saura quoi faire. Pour l’instant ils chercher à distraire la vigilance de la population congolaise tout simplement. Mais nous, on les a à l’œil ; qu’ils n’osent pas », conclut un pasteur dans le quartier Kasali, en commune de Kadutu.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.