Le Lieutenant-général Célestin Mbala aux commandes de l’état-major général des FARDC

Le chef de l’état Joseph Kabila a signé une série d’ordonnances le week-end dernier, portant sur une nouvelle mise en place dans l’armée.

Le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense a été nommé chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en remplacement du lieutenant-général Didier Etumba Longila, aux termes d’une ordonnance présidentielle signée le 14 juillet 2018 rendue publique le même jour.

Le lieutenant-général Amisi Kumba Gabriel et le général-major Bongwangela Jean-Pierre ont, quant à eux, été nommés chefs d’état-major adjoints chargés respectivement des opérations et renseignements et de l’administration et logistique.

Les généraux-majors Kashale Daniel, Kahimbi Kasabwe Delphin, Yav Jean-Luc et le général de brigade Kilumba Kalala, ont été nommés sous-chefs d’état-major au sein de l’état-major général des FARDC chargés respectivement des opérations, des renseignements, de la logistique et de l’administration.

Au sein de l’inspectorat général des FARDC, le Président de la République, Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), a nommé le général John Numbi Banza Tambo inspecteur général des FARDC, les généraux major Mosuzo Pacific, Kasereka Sindani Etienne …, respectivement inspecteurs généraux adjoints chargés des opérations et du renseignement, de l’administration et logistique.

Tandis que le général de brigade Kabwanga Kasewu Symphorose, le lieutenant général Munkutu Kiyama Tim et le général major Mutombo Katalay Joseph ont été nommés respectivement secrétaire général aux Anciens combattants, auditeur général des FARDC et premier président de la haute cour militaire.

L’amiral Kabulo Mwanzanvita Kamat et le général de brigade Jean-Pierre Kasongo Kabwik ont été, quant à eux, nommés respectivement chancelier des ordres nationaux Kabila-Lumumba et commandant du Service national (SN).

Le général de brigade Kabamba wa Kabamba Francois a quant à lui été nommé chef d’état-major particulier adjoint du Chef de l’Etat chargé de l’administration et de la logistique.
Mise à la retraite de certains officiers généraux des FARDC.

Le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange a, aux termes d’autres ordonnances rendues publiques samedi, mis à la retraite certains officiers généraux et amiraux des FARDC, parmi lesquels les lieutenants-généraux François Olenga, Kpama Baramoto Kata, Etumba Longila Didier, Dénis Kalume Numbi et Massamba Musumbu Rigobert.

Par ailleurs, MM. Didier Etumba et Francois Olenga ont été nommés respectivement conseiller militaire et chargé de missions militaire du Chef de l’Etat.

Plusieurs autres ordonnances ont également été signées à la même date par le Chef de l’Etat, nommant des officiers supérieurs, des secrétaires généraux à la Défense, des commandants des écoles militaires et plusieurs autres fonctions au sein de la magistrature des Formes armées de la RDC.

Le Chef de l’Etat a nommé, à titre posthume au grade de généraux de brigade, les officiers généraux Abiti Manulayi Albert, Ntita Tshibambe Alphonse et Nzumande Yakabo Adrien.

Au grade de colonel ou capitaine de vaisseau, le Président Joseph Kabila Kabange a nommé à titre posthume les lieutenant-colonel et capitaines de frégates Mbayi Kabuinda Joseph, Mandi Makuale Jean et Kapema Matule Olivier.

Des officiers généraux nommés au grade de général major ou vice-amiral et à celui général de brigade ou contre-amiral des FARDC

Aux termes d’autres ordonnances, le Président de la République a nommé au grade de général major ou vice-amiral des Forces armées de la République démocratique du Congo les officiers généraux dont les noms, post noms et prénoms suivent :
Aguru Muamba Maurice,
Amisi Okito Edmond,
Asumani Isa Kumba Marcelin,
Bombole Loola Camille,
Bongwatela Jean-Pierre,
Diasuka Dia Kiyama Maurice Grel,
Ekuba Mombo Marcel,
Ekutsu Wanzanga Michel,
Ejila Yav Jean-Luc,
Ilunga Kapeta Placide,
Ilunga Gaston-Luc,
Kabanda Kuhonga Gilbert,
Kabeya Nkongolo Fernand,
Kayimbi Kasagwe Delphin,
Kakudji Ilunga Louis,
Kashale Mugaya Daniel,
Kasonga Cibangu Léon-Richard,
Kawumbu Yankole Isidore,
Kitenge Tundwa,
Kuyandi Hemedy Lukombo Albert,
Linguma Mata Linguma Jean-Marie Valentin,
Luboya Nkashama Johny,
Luyambi Madilu Robert Stanislas,
Mobondani Michel Chora,
Matutezulwa Kamasugwa André,
Mbangu Mashita Marcel,
Mastafa Mukiza Gaby,
Muhindo Awindos Charles,
Mushita Antoine David,
Mutombo Katalayi Tembe Joseph,
Nduwa Jingambo Jean de Dieu,
Ngangwele Mokali Jean-Paul,
Nganguka Mbame Urbain,
Numbi Ngoy Enoch,
Padiri Luize Jonas,
Sasa Matsuele Micheline,
Sikabwe Asinda Vall,
Yanguya Baruti Dieudonné,
Yav Kabeya Jean Claude,
Yav Irung Philémon.

Sont nommés au grade de général de brigade ou contre-amiral des FARDC les officiers dont les noms, post-noms et prénoms suivent :

Adruma Suka Ndombo Erickson,
Atili Muzinga Léon,
Asani Iendula Moze Michel,
Atibu Munganga Alos Félicien,
Baleke Budala Déo,
Balengele Kazadi Benjamin William,
Baseleba bin Mateto Jean,
Birori Mota Abazi Benjamin, etc…

Par ailleurs, une autre ordonnance complète le cabinet du Chef de l’Etat qui comprend désormais la direction des conseillers spéciaux du Chef de l’Etat, dont un conseiller spécial en matière de sécurité, un conseiller spécial en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le conseiller militaire du Chef de l’Etat, le collège des conseillers, le service personnel du Chef de l’Etat, le service du protocole du Chef de l’Etat, le service de communication du Chef de l’Etat, la presse présidentielle, le service administratif et logistique et les services spécialisés.

La rédaction

Un commentaire sur « Le Lieutenant-général Célestin Mbala aux commandes de l’état-major général des FARDC »

  1. Le général Célestin mbala le numéro 1 de la FARDC s est battu avec ses deux adjoints ce 19 avril 2021 ,pour le trois mois d’arriérés destinés aux militaires ,cependant qu’il est retraité et n’attend que son départ ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.