Kyalangalilwa Nicolas (Sociv) : « Il ne s’agit pas d’un forum politique, plutôt des fils et filles de la province du Sud-Kivu»

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, en synergie avec d’autres organisations, envisage d’organiser un forum sur la paix, la sécurité et le développement de cette province. Forum auquel les fils et filles du Sud-Kivu seront appelés à débattre de toutes les questions liées à leurs intérêts immédiats.

Mais beaucoup des zones entourent encore la matérialisation de ces assises. D’aucuns restent dubitatifs et estiment qu’il n’y a pas l’unanimité autour de ce forum. En réponse, Nicolas répond en ces termes :

« Pour l’intérêt que vous apportez à ce forum, que Je dois clarifier parce que je pense bien qu’il y a des gens qui ne comprennent pas le but ni la philosophie du forum. Il ne s’agit pas ici d’un forum politique plutôt des fils et filles de la province vivant à Kinshasa, dans toutes les autres provinces, dans la diaspora mais aussi au Sud-Kivu, qui vont se réunir deux ou trois jours dans l’objectif de faire un état de lieu où la province se trouve en matière de paix, de sécurité et en matière de développement et voir quels sont les barrières à ce développement mais aussi quel seraient les pistes de solution pour aller de l’avant », a expliqué ce membre du bureau de coordination de la société civile Sud-Kivu lors de l’émission publique J-Débat.

A l’en croire, le Sud-Kivu n’est pas à sa première expérience. Il y a de quoi espérer que cette province va décoller.

« Souvenez-vous que le Sud-Kivu fût le chef-lieu de l’ancien Kivu et je dois l’affirmer malheureusement que nous ne sommes pas les premiers à organiser une telle initiative. Il y a la ville de Goma qui a des routes est autres signes d’évolution. Le Maniema semble prendre l’essor de son développement, il y a des fortes raisons de se remettre en question. C’est ça l’idée du forum même s’il a créé des débats dans acertainent milieux et évidement baser sur certaines nuances ».

Amisi Musada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench