Kongo Central : 3 tonnes de médicaments de l’Oms aux rescapés de l’incendie du camion citerne à Mbuba

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a fait un don de 3 tonnes de médicaments au ministère congolais de la Santé publique, renseigne radio Okapi qui cite un communiqué de cet organisme des Nations Unies, qui lui est parvenu hier lundi 8 octobre. Ces médicaments, précise la consœur, visent à venir en aide aux victimes du sinistre de Mbuba.

Selon ce communiqué, les vingt personnes calcinées et la centaine de brulées ont été dénombrées samedi même dans les premières heures qui ont suivi l’explosion meurtrière. Les habitants des alentours qui ont, en effet, voulu profiter de cette situation d’accident pour récupérer le gasoil s’échappant du camion-citerne, ont été piégés dans l’explosion qui a suivi après un court moment.
Devant ce drame humanitaire, l’OMS s’est immédiatement mobilisée à travers un don de médicaments composés des deux kits traumatiques et d’un kit sanitaire d’urgence.

C’est le docteur Sylvain Yuma Ramazani, secrétaire général intérimaire du ministère de la Santé, qui a acheminé ces médicaments à l’hôpital général de Kinshasa. D’après lui, le don de l’OMS vient ainsi se joindre aux efforts du gouvernement pour organiser une prise en charge efficace des blessés.

Le représentant de l’OMS en RDC, Alarangar Yokouide, exprime pour sa part toute sa compassion au gouvernement et au peuple congolais ainsi qu’aux familles affectées par cette catastrophe.
En plus de ce don de l’OMS, la MONUSCO a aussi contribué avec 9 ambulances, afin de secourir les victimes.

La collision entre un camion-citerne transportant du carburant et un camion remorque, rappelle le même document, a causé la mort de vingt personnes calcinées par les flammes et une centaine d’autres brûlées aux deuxièmes et troisièmes degrés.

Abel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench