Kinshasa :Les professeurs de l’Unikin en grève pour exiger la prise en compte de leurs revendications

Les professeurs de l’Universite de Kinshasa ont débrayé les cours. Ils exigent la prise en compte de leurs revendications par le gouvernement avant la reprise des activités académiques. Leur principale revendication porte la prime qui leur est destinée.

Le gouvernement Central a décidé que les étudiants paient une prime parallèle à leurs salaires aux professeurs au taux de change de 920 francs congolais pour un dollar alors que le taux sur le marché avoisine les 1620 francs le dollar. La revendication des professeurs tourne autour de cette différence qu’ils considèrent comme un « manque-à-gagner ».

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Steve Mbikayi «  juge illégale » cette grève des professeurs de l’Université de Kinshasa.  Selon lui, les professeurs de l’Université de Kinshasa sont partis en grève sans adresser une lettre de préavis au gouvernement. Faux ! retorquent les professeurs.  Le président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa indique que le ministre était bien informé des préoccupations des professeurs.

Abel

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench