Kalehe : une trentaine d’acteurs politiques et sociaux s’engagent à accompagner les journalistes et garantir la liberté d’expression dans leur communauté


Les acteurs de la société civile, étatiques et politiques du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, ont pris l’engagement d’accompagner les journalistes et garantir la liberté d’expression dans leur communauté. C’est à l’issu du forum citoyen sur la liberté d’expression dans un processus démocratique tenu à Kalehe ce mardi 17 Avril 2018.

L’Edit provincial portant protection des défenseurs des droits humains et des journalistes et l’acte d’engagement des journalistes du Sud Kivu pour les élections apaisées en RDC sont les deux thèmes qui ont été au centre de l’échange entre les acteurs politiques, étatiques, sécuritaires et de la société civile et des journalistes. C’était lors d’un forum sur la liberté d’expression dans un processus démocratique à Kalehe ce mardi 17 avril.

«  Je suis très ravi de cette formation qui est importante surtout pour cette année très phare de notre pays, une année électorale. Il faut que nos journalistes soient très formés, qu’ils aient une neutralité dans le traitement de leurs informations », a dit, Administrateur de territoire attaché aux finances, ATAF

Tout en félicitant l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains, l’ATAF a demandé aux journalistes de respecter leur code d’éthique et de déontologie pour donner à la communauté une information de qualité. Il leur a demandé de respecter les orientations données par les organes de régulation de la presse en RDC et de la corporation des journalistes.

Ce forum citoyen a été organisé par le Club de presse JPDDH de Kalehe. Il s’est tenu dans la salle du Groupe apprenons à lire et à écrire (GALE) situé au centre du territoire de Kalehe.

Théophile Ombeni

COMMENTS

Leave a Comment