José Emina (UDPS) : « Le peuple a déjà fait sa part pour que les élections aient lieu »

L’engagement citoyen du peuple congolais de participer à l’organisation des élections d’ici décembre « est une contribution non négligeable » pour que le Congo vive, pour la première fois de son histoire, l’alternance pacifique. C’est ce qu’affirme la présidente fédérale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Sud-Kivu, interrogée par le journal Jambordc.info.

José Emina estime que, 58 ans après l’indépendance, le peuple congolais est en train d’atteindre une maturité politique malgré la tendance du pouvoir à « maintenir le peuple dans la dictature ».

«Tout le monde comprend qu’il est responsable de l’avenir de notre pays. Le peuple est en train d’atteindre une maturité politique et c’est encourageant. 58 ans après,  il y en a qui continuent à perdre leur vie, d’autres en prison luttant pour la démocratie dans ce pays (…) Malheureusement, le régime fait tout pour maintenir le peuple dans la dictature », regrette-t-elle.

Elle estime que la participation du peuple au processus électoral, jusqu’à ce jour, est une grande contribution pour arriver aux élections prévues le 23 décembre prochain.

« Le peuple a déjà fait sa part pour que les élections aient lieu, nous ne devons plus reculer (…) Nous n’avons pas un autre Congo à part celui-ci nous légué par nos pères. Voilà pourquoi nous militons pour que nous allions aux élections en décembre 2018 », a-t-elle soutenu.

L’opposante prévient le peuple à ne pas laisser une seule occasion au pouvoir qu’elle suspecte « de vouloir  retarder les élections au-delà du 23 décembre ».

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.