ISP Bukavu : Des étudiants en colère après la suspension de leurs camarades

Des dizaines d’étudiants de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) Bukavu ont protesté, ce jeudi 25 mai, contre les mesures prises par leur direction, suspendant les cours en première année de Licence en sciences exactes.

Ces étudiants exigeaient, entre autre, la levée de cette mesure de suspension qui empêche à leurs camarades de terminer leur année académique.

« Nous exigeons le retour immédiat et sans condition de nos camarades dont la scolarité est suspendue », ont-ils déclaré dans leur mémorandum.

Ils ont également demandé, entre autre, la cessation des poursuites « arbitraires », mais également que soit évité la politisation de leur institution en préconisant que les étudiants font partie des mouvements insurrectionnels. Pour eux, leurs autorités académiques doivent faire signe de promotion de la paix et de volonté pour que l’année académique s’achève en paix.

Un mouvement de solidarité

Ce matin, ils étaient des dizaines à manifester dans la cour de leur institution. Aux sons des sifflets et de chahuts, ces étudiants tenaient à faire entendre leur voix.

« Nous sommes solidaires avec nos camarades chassés par le Directeur général académique »,  a confirmé un étudiant au micro de jambordc.info.

Pour ces étudiants, les raisons qui ont poussé le responsable de l’ISP à suspendre ces étudiants ne sont pas fondées.

« Le motif avancé par les autorités académiques ne nous convainc pas. Ces étudiants ont revendiqué parce qu’ils se sont rendu compte qu’en informatique, presque tous les étudiants ont été assimilés (aux ajournés NDLR).», a justifié un autre manifestant.

Ils doivent se réinscrire

Contactée, la direction de l’ISP Bukavu n’a pas voulu s’exprimer sur cette question.

Mais, dans un communiqué du 23 mai affiché au valve, la direction de l’ISP a invité les étudiants suspendus à se réinscrire après, entre autre, signature d’un « acte d’engagement de ne plus perturber la quiétude de l’ISP Bukavu » et le payement de la totalité des frais d’études.

Evariste Murhula et Jean-Marie Mulume

1 thought on “ISP Bukavu : Des étudiants en colère après la suspension de leurs camarades

  1. Mes Chèr(e)s Camarades, Tenez bon, banissez i’hypocrisie entre vous, car cette situation est trés critique et elle peut couter chère aux genérations avenir d’autant plus que,ces memes Professeurs me disaient que, la Politique c’est l’art de bien diriger une cité ou un Etat, mais vous, ils veulent vous montrez que,la Politique c’est l’art de divisé pour mieux reigner tout en tribalisant tout, votre faiblesse est qu’à chaque arrivé d’une autorité de la Majorité Présidentiel, votre DG vous utilise pour l’acceuil et corteige! est ce votre rôle? ouvrez les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench