Idjwi : les jeunes du village Bwina célèbrent la journée de l’indépendance avec la communauté locale

A l’occasion de la journée du 30 juin 2018 marquant la commémoration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, quelques jeunes du territoire d’Idjwi résidents à Bukavu ont effectués une descente à Bwina, un des villages du groupement Nyakalengwa, pour réaliser quelques activités de développement.

Selon Julien Chabufi Kichondo, initiateur de ces activités, il s’agit de célébrer la fête de l’indépendance avec la communauté de son village BWINA en réalisant quelques actions d’intérêt public pour essayer de désenclaver ce milieu qui parait être oublié par les autorités.

« Nous venons de faire des germoirs qui vont permettre à la population d’accéder facilement aux plantes des choux, des oignons, et des carottes pour renforcer leurs activités champêtres.  Ces cultures maraîchères pourront leur permettre de manger régulièrement car la récolte sera régulière et à court termes. Le semis se fait aujourd’hui et dans 45 jours on pourra faire le repiquage pour que famille puissent y accéder facilement », a-t-il fait savoir.

La réhabilitation de quelques ponts et les travaux d’assainissement ont sanctionnés leur séjour dans ce territoire.

Pour sa part, Macumu Innocent, chef de quartier Kambasha, les activités sont venues apporter un souffle nouveau pour renforcer les actions de développement dans son quartier.

« Nous allons sensibiliser toute la population pour qu’elle s’approprient ces activités et en assurer le suivi pour qu’elle puissent continuer à leur servir », s’est-il ainsi exprimé.

Plusieurs habitants ont participé à ces activités. Le village de Bwina se situe à l’est de l’Ile d’Idjwi, groupement Nyakalengwa dans la chefferie Ntambuka.

Théophile Ombeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.