Grands Lacs : La Benevolencya réunit des jeunes au tour d’un festival pour la paix et la cohésion sociale à Bukavu

Un festival culturel régional a réuni les jeunes en provenance des pays de Grands lacs, samedi 21 Juillet 2018 au stade de Funu à Bukavu dans la province du Sud-Kivu en RDCongo. C’est au tour d’une activité culturelle que plusieurs jeunes de la Sous-région se sont rencontrés pour échanger sur la paix dans leurs pays.

« L’objectif de ce festival été de réunir la jeunesse de grands lacs de Burundi, du Rwanda et de la RDC dans l’objet de pacifier la jeunesse car il est possible qu’ils se mettent ensemble pour parler de la paix échanger ensemble de leurs problèmes sur la région », a dit Witanene Nielsen, responsable du bureau La Benevolencya en RDCongo.

Selon lui, les activités culturelles constituent un moyen efficace pour véhiculer le message de la paix dans les communautés.

« Nous avons choisi la culture parce que c’est un moyen important pour bien véhiculer le message. Vous avez vu dans les différentes pièces théâtrales présenter comment la jeunesse peut être manipulée jusqu’à créer des conflits. (…) ensemble travers des danses, des théâtres et autres genres d’animation culturels, nous transmettons nos messages pour parler à la communauté de Grands lacs. Nous avons choisi le stade de funu parce qu’il y a une grande agglomération et là on comprend qu’il y a une population à l’écoute et qui a besoins de ce message », a-t-il expliqué.

A l’en croire, le message transmis dans cette activité a bien atteint la cible.

«… les participants ont compris que nous devons encourager le libre-échange entre nous citoyens, sur les problèmes spécifiques afin de promouvoir un environnement de dialogue inclusif. Cela nous aidera entant que communautés de la sous-région à prévenir les bouc-émissaires, l’exclusion et les discours de la haine », rassure-t-il.

Ce festival culturel reconnu comme un road show pour la paix et la cohésion sociale dans la sous- région complète plusieurs autres activités des collèges tours organisées habituellement par la Benevolencya.

Pour agrémenter cette activité, plusieurs stars de la Région ont été invitées. C’est, par exemple la génération des stars de Bukavu, les acteurs Nyasa, Frankambele et Roi Djadja de Bukavu en RDCongo, King Jams et Jay Polly de Kigali au Rwanda, DJ Bisoso de Bujumbura au Burundi ainsi que des groupes de danses traditionnelles de la Sous-région.

Amisi Musada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.