Goma: La résurgence du kidnapping préoccupe la notabilité du Nord-Kivu

Pratique étrange et peu connue ces dernières décennies, le kidnapping a la peau dure dans la province du Nord-Kivu. La dernière dénonciation de la notabilité locale en dit long.

Le défenseur des droits humains et notable de la province, maître Jean-Paul Lumbulumbu, a révélé ce mercredi au journal Jambordc.info, quatre nouveaux cas enregistrés à Goma au cours de ce mois d’avril 2018. Parmi lequel un étudiant de l’isig, institut supérieur d’informatique et de gestion.

” Le dernier cas, il y en a beaucoup, la semaine passé à Keshyero un garçon de 25 ans à été kidnappé et tué par les Kidnappeurs”, note ce membre influent du collectif des notables du Nord-Kivu.

Aussi curieux que cela puisse paraître, le réseau airtel est très prisé par les bourreaux pour rançonner les familles des victimes, selon maître Jean-Paul Lumbulumbu.

” Des rançons qui varient entre 5.000$ et 50.000$ ont été exigées par les ravisseurs et remises. près de 95% par Airtelmoney, par les parents et proches des victimes sans le révéler par craintes des représailles”, précise-t-il.

“Pourquoi Airtelmoney est préféré par les Kidnappeurs et non d’autres services de Tygocash, Mpesa ? Pourquoi le gouvernement n’oblige pas à Airtel de faciliter la traque des Kidnappeurs par notamment la mise en place d’un logiciel de géolocalisation à moindre distance (50m) pour faciliter à la Police et l’ANR de traquer ces malfrats?”, s’interroge-t-il.

Le collectif des notables du Nord Kivu revient bientôt à la charge.
Le départ du nouveau Maire n’est pas écarter dans ses actions si la Mairie ne s’emploie pas à s’y impliquer, prévient Jean Paul Lumbulumbu, Point focal du Collectif et Ambassadeur de la Paix.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench