Forum sur la paix : La CIRGL joue un rôle important dans la consolidation de la paix dans le Sud Kivu

Au cours d’une interview accordée à Jambordc.info, Kakese Vinalu, Ambassadeur de la République démocratique du Congo auprès de la CIRGL a loué les efforts fournis par son organisation pour la pacification des pays de grands lacs.

Il rappelle que qu’avant l’année 2006, les pays de grands lacs étaient la cible des groupes armés qui les troublaient avec des guerres à répétition mais avec la CIRGL ces pays ont retrouvés la paix.

« avant 2006 il y eu beaucoup des troubles, les Etats de ne se parlaient pas, il y avait des guerres d’agressions à l’époque mais grâce à la CIRGL, les chefs d’Etat se sont parlés et chacun a voulu apporter la paix chez lui. La virulence de la guerre qu’il y avait a grandement été apaisée », a-t-il expliqué.

Au-delà des efforts déjà fournis, l’Ambassadeur de la RDC auprès de la CIRGL reconnait qu’il y a encore des cas d’insécurité qui s’sévissent dans ces pays mais qui peuvent trouver des solutions qu’avec la volonté de chaque Etat.

« nous avons encore de cas résiduels qui existent avec la présence des groupes armés, mais nous espérons qu’avec la volonté des Etats on peut arriver à la paix », a-t-il poursuivi.

Il s’est ainsi exprimé après son exposé sur « le rôle de la CIRGL et son apport dans la consolidations de la paix au Sud Kivu » à l’occasion du deuxième jour du forum sur la paix, la cohésion sociale et la prévention des conflits électoraux qui s’est ouvert à Bukavu mardi 13 Novembre dernier.

Son exposé a porté essentiellement sur la présentation de la CIRGL, la coopération décentralisée et l’exhortation.

Théophile Ombeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.