Fizi: Les localités de Lulimba, Misisi et Lubonja tombent entre les mains des Mai Mai “Yakotumba”


Après d’intenses combats qui ont opposés le groupe Maïmaï “Alleluia” fidèle au chef rebelle  “Yakotumba”, trois localités sont tombés tombés entre les mains des rebelles. Il s’agit des localités de Lulimba, Misisi et Lubonja, trois localités situées dans le territoire de Fizi, au Sud Kivu, à près de 300 km de la ville de Bukavu.

Le matin de ce 30 juin, le porte parole de ce mouvement rebelle a organisé un meeting au cours duquel il a informé la population des objectifs de leur combat.

“Ils nous ont dit qu’ils ne vont pas se limiter seulement dans le territoire de Fizi. Ils ont promis de poursuivre leur combat jusqu’à libérer toute l’étendue du territoire national”, a témoigné un membre de la société civile de Fizi joint au téléphone de JamboRDC.info.

Husque dans l’après midi de ce vendredi 30 juin, des sources à Fizi nous ont confirmé l’avancée des troupes de Yakotumba dans plusieurs villages du territoire de Fizi.Parmi lesquels Lubichako, Ngalula et Nyange dans le Secteur Ngandja à la limite entre le Sud-Kivu et la province du Tanganyika.

Joint, les sources proches de l’armée reconnaissent avoir perdues le contrôle de ces localités mais indiquent que l’armée va riposter pour récupérer ces territoires des mains des miliciens.

Une quinzaine de personnes sont décédées dans ces combats dont un colonel dont deux officiers supérieurs les Colonels DIDIER et CHIKAS et un Major du nom de LUTATE.

“Le dépôt de munitions de la FARDC(forces armées de la république démocratique du congo) aurait été pillé et toutes les munitions emportées par les miliciens”, signale aussi un agent humanitaire sur place à Fizi.

Cette situation a causé un déplacement massif de la population  qui a fui vers Kasanga en territoire de Kabambare en province de Maniema.

Alfred Bampari

 

 

COMMENTS

  • Chiko Kavanga

    Je suis trés sur que Yakotumba veut jouer au Malin pour se tailler une Place dans ce Gouvernement en plâce, Vu les tractations d’une Nouvelle Conférence Nationale Souveraine, les éléctions en Décembre 2017 qui ne séront pas au Rendez-vous, et La Projéction d’un Référendum,alors Il veut jouer en avance Car,selon les objectifs de son porte parole; ils ont toujours occupé calmement plusieurs Villages de Fizi, entre autre: Bwala, Kazimiya, Mukera, Ubwari, Kilicha…, Occupé Toute l’intendue du territoire Nationale c’est un rêve!

Leave a Comment