Evaluation du processus électoral : Le CNSA pour une rencontre urgente avec le Chef de l’Etat Joseph Kabila

A la veille de l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures par la CENI, la commission chargée d’évaluer la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre au sein du Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA), demande une concertation « urgente » entre CNSA-Gouvernement et CENI. Mais également une rencontre entre le Président du Conseil national, Joseph Olengankoyi et Joseph Kabila, Président de la RD Congo. Cette déclaration a été faite après examen du contour du processus électoral de cette année 2018.

C’est dans l’objectif dénoncer le non-respect de cet accord que  le conseil National  de suivi de l’accord du 31 décembre et évaluer le processus  électoral que  le CNSA s’est réuni  21 juin 2018 à Kinshasa. Dans ses assises, la commission dénonce des faits qu’elle qualifie de préoccupants. Notamment, la non-tenue de la tripartite depuis le début de l’année 2018. Dans son rapport, les dossiers des erreurs dans le fichier électoral après audit, mais  également  le règlement unilatéral non satisfaisant de la question des cautions payées depuis 2015 pour les élections législatives provinciales ont été abordés.

Dans ce document, cette commission dénonce l’absence d’un consensus politique en république démocratique du Congo. En outre, le CNSA cite les défauts de prise en compte des corrections des omissions et erreurs contenues dans la liste des partis et regroupement politiques publiés par la Ceni le 30 avril dernier.

Dans l’accord du 31 décembre, il est prévu la libération des prisonniers politiques, d’opinions et d’amnisties. Cependant, la commission regrette de constater que cette démarche n’a jamais été entamée.

«  En vue de permettre une compétition électorale apaisée », le rapport de sa commission chargée d’évaluer la mise en œuvre de l’accord de la saint Sylvestre appelle les acteurs politiques et sociaux au calme pendant et après les élections.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.