EPSP (Sud-Kivu) : Voici la condition pour retirer son diplôme d’Etat à l’Inspection (30000FC)

C’est officiel. Le retrait du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires revient désormais à 30 000 francs congolais pour tout finaliste récipiendaire. C’est ce qu’indique le Directeur Provincial de l’Education (Proved) du Sud Kivu en réaction aux cris d’alarmes des parents d’élèves finalistes du Sud-Kivu.

En effet, les élèves finalistes de l’école secondaire sont obligés de payer les frais de retrait des pièces scolaires sanctionnant la fin de leurs études. C’est par exemple la confirmation de réussite aux examens d’Etat, le journal scolaire, le diplôme.

Les diplômes obtenus depuis l’année scolaire 2012 jusqu’à 2017, n’étaient délivrés. Dès lors, les parents sont soumis au payement des frais exorbitants à l’école fixés au gré du chef d’établissement pour l’obtention de cette pièce à l’inspection provinciale.

Pour « mettre de l’ordre dans ce secteur éducatif », tous les récipiendaires devront payer 30 mille francs congolais pour le diplôme d’Etat selon le Proved du Sud-Kivu, s’appuyant sur les directives de l’association des parents de 2017.

« Toutes les dispositions présentes de paie et retrait de diplôme d’Etat ont été prises par leurs représentants [des parents d’élèves, Ndlr] de l’ANAPECO qui s’étaient référés aux différentes instructions émanant du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et cela en date du 28 Novembre 2017 », fait savoir Jean-Pierre Yoy Bokete.

Des sources concordantes renseignent que l’origine de cette mesure serait due à la mauvaise gestion au sein du ministère national de l’Education par l’équipe précédente. Face à cette situation, plusieurs parents condamnent le silence de l’Etat congolais qui, pourtant, était leur employeur.

« Il n’est pas normal qu’un agent de la fonction publique détourne et que le gouvernement se taise. Aujourd’hui, c’est nous qui payons le pot cassé alors que l’Etat congolais garde son silence. C’est humiliant pour un gouvernement qui se dit responsable », a regretté un parent d’élève interrogé par le journal JAMBORDC.INFO

Ishara Masirika

3 commentaires sur « EPSP (Sud-Kivu) : Voici la condition pour retirer son diplôme d’Etat à l’Inspection (30000FC) »

  1. Je suis finaliste à l’institut technique de Bugabo de l’année 2012 en agriculture mais à présent je suis au Kenya.Je voudrais recevoir mon diplôme à travers le post .comment voulez vous recevoir votre argent? Mon numéro est +254795598881. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.