Élections: Le CSAC insiste sur la prise en compte du genre dans la production des émissions

Lors d’une interview exclusive lundi à la rédaction de jambordc.info, le Coordonnateur du conseil supérieur de l’audiovisuel congolais (CSAC), a interpellé les médias du Sud Kivu d’associer la femme dans différentes productions des émissions surtout dans cette période électorale.

Pour Janvier Museme Kilondo, des sujets auxquels la femme ne doit pas participer n’existent plus aujourd’hui. Tout ce que font les hommes, les femmes aussi peuvent le faire. Il faut seulement les associer. Elles ont des atouts au même titre que les hommes. certaines parmi elles sont en train de faire des merveilles.

« Aujourd’hui on ne peut pas s’en passer de l’aspect genre dans tout notre quotidien. Pour les journalistes et producteurs des émissions, il faut toujours tenir compte de l’aspect genre, il est important d’y faire toujours allusion lors du choix des invités. Nous vivons dans un moment où bien des choses ont changé. Nous sommes dans un temps où la femme a aussi droit à la parole. Il arrive très souvent de trouver des femmes qui ont de très bonnes idées au même titre que les hommes et d’autres les font mieux que certains hommes. Nous devons combattre cette mauvaise habitude de discriminer la femme. Elle est notre partenaire inconditionnelle, l’ignorer c’est comme un père de famille qui veut marier sa fille sans consulter sa femme. Nous avons des exemples de certaines femmes qui sont en train de faire de merveille ici et là », a déclaré en substance le coordonnateur du Csac/ Sud-Kivu.

Pascal Kamanzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench