Elections 2018 : Contre la machine à voter, la Lucha reprend la rue

Le Mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), annonce la reprise des actions d’envergure depuis le 3 septembre 2018 jusqu’à obtenir le rejet de la machine à voter des élections de décembre prochain en République démocratique du Congo. La Lucha l’a annoncé,  mardi 21 aout, au cours d’un point de presse tenu au bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu à Bukavu.

Pour ce mouvement citoyen, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) doit tout simplement écarter cette machine et recourir au mode électoral traditionnel lors des scrutins du 23 décembre prochain.

« La Lucha lance à partir du 3 septembre 2018, des manifestations citoyennes sur toute l’étendue de la république. Elle appelle toute la population, tous les mouvements citoyens et toutes les organisations de la société civile à participer à des marches pacifiques qu’elle organise dans tout le pays le 3 septembre 2018. Ces marches partiront des quartiers jusqu’aux sièges de la CENI, pour exiger le retrait des machines à voter et la mise en œuvre des recommandations du rapport d’audit de l’OIF notamment en ce qui concerne la fiabilisation du fichier électoral par la suppression des électeurs fictifs ou ne remplissant pas les conditions légales (empreintes, âge, pièces d’identité, etc.) », a lu dans une déclaration à la presse de Bukavu, Vingi Mahamba, militante.

Faute du retrait  de la machine à voter, ce mouvement citoyen soutien une transition sans Kabila pour organiser « des élections démocratiques, inclusives, apaisées et acceptées par tous ».

Jean-Marie M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.