Editorial: Enfin ! la tempête s’apaise

La République Démocratique a frôlé une tension diffuse,empreinte de psychose. Plusieurs villes du pays allaient sans doute s’embraser. On l’a d’ailleurs remarqué dans la matinée d’hier mercredi. 

Une effervescence s’est emparé sur la vaste étendue de la RDC, plusieurs heures avant l’annonce de la désignation d’Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat du Front commun pour le Congo au scrutin présidentiel à venir.

Jusque vers midi, plus d’un congolais était convaincu que le Président Joseph Kabila allait se représenter pour succéder à lui-même.

Ce qui, selon eux, plongerait le pays dans une situation d’insécurité généralisée.

C’est donc un Joseph Kabila qui a pris la mesure de la situation, non seulement en interne, mais aussi sur le plan international, qui a pris une décision politique réaliste, pour ne pas se représenter.

N’en déplaise aux extrémistes et autres fous du roi. Ceux-là même qui, allant de leur propre interprétation de la révision constitutionnelle, ont failli induire le Chef de l’Etat en erreur, lui faisant croire qu’il était encore en droit légitime de se représenter pour “achever” son 2ème mandat, suspendu à l’effet de la modification de la loi suprême.

En acceptant qu’un autre membre de sa famille politique postule à la Magistrature suprême, le Président Joseph Kabila a donc désamorcé une véritable bombe.

Même son de cloche du côté des sources diplomatiques occidentales qui estiment que c’est la bonne décision.

L’inverse aurait constitué une fuite en avant, aurait satisfait les plus durs dans l’entourage de Joseph Kabila mais précipité l’isolement du pays.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.