Edito: Où aller ce week-end ? Marche ou meeting?

La marche pacifique de l’Opposition demain vendredi et le meeting populaire du FCC samedi, constituent une autre épreuve.

Celle de démonstration de force, en termes de capacités de chacun à mobiliser les congolais. La question est de savoir, qui de l’Opposition ou de la plateforme électorale FCC, drainera le plus de monde.

D’ores et déjà, des observateurs pensent que les deux manifestations pourraient aussi servir de thermomètre au grand duel électoral du 23 décembre prochain.

De leurs côtés, l’Opposition et le FCC, entant qu’organisateurs desdites manifs, ont l’obligation de faire preuve de civisme politique. Celui-ci devrait se traduire par l’encadrement sans faille de leurs militants et sympathisants respectifs.

Autant dire que les Pouvoirs publics et les deux principaux protagonistes cités ci-dessus, ont chacun leurs parts de contrats. Pour tout dire, il s’agit également ici, d’un test pour la « jeune » démocratie rd congolaise.

Toutefois, l’opinion se rappelle qu’en ce qui concerne la marche de demain, certains partis de l’Opposition ont déclaré, quelques jours auparavant, qu’ils n’étaient pas du tout intéressés. C’est le cas de l’UDPS de Félix Tshilombo Tshisekedi.

Au cas où ce parti maintiendrait sa position, il y a fort à parier que l’appel à la manifestation de demain va souffrir de l’absence des gros de troupes tshisekedistes.

Surtout quand on sait que l’UDPS, depuis les années Mobutu, a toujours été une véritable machine politique en termes de mobilisation.

Les manifestants habitués à manger a tous les râteliers sont dans l’embarras du choix. Deux questions à choix multiples taraudent leurs esprits. Où aller ce week-end ? Marche ou meeting?

Jambordc.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench